Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 07:56
Saint Léger-sur-Sarthe (Orne - 61)

Saint Léger-sur-Sarthe (Orne - 61)

 

 

La Mesure de l'Homme

 

 

 

     Les écritures nous décrivent en ce dimanche des récits de vocations, c'est-à-dire d'appels. Chaque vocation, chaque appel est initiée par le Seigneur en vue d'une mission spécifique. Souvent cette mission est souvent incompréhensible pour les hommes, surtout dans son mouvement initial.

 

     Le jeune Samuel dans la première lecture, est travaillé par Dieu, dans sa conscience, d'une manière qui est inintelligible pour son tuteur (le prêtre Éli). Peu à peu, Samuel comprendra que sa mission est bien différente de celles que pouvaient lui présenter les personnes de son entourage. Il ne sera pas le fonctionnaire du temple ou du lieu de culte comme le prêtre Éli l'avait probablement envisagé. Mais il sera un prophète de Dieu, chargé de détecter et de mettre sur pied la royauté dans le royaume d'Israël. C'est lui qui consacrera le jeune David avant qu'il ne soit roi.

 

     Dans le récit de l'évangile, nous avons la description selon Jean de la manière avec laquelle les quatre premiers disciples (dont Simon et André son frère) ont été appelés. La rencontre avec Jésus est venue apporter une rupture avec tout ce qui pouvait constituer la routine de leur quotidien, et tout ce qu'ils pouvaient porter comme projets. Tout à coup, ces quatre hommes se sont vus fascinés, séduits par le regard de la personne du Christ, et se décident à le suivre. Simon recevra un autre nom, Kephas, ce qui signifie Pierre. Ce n'est pas tant un nom qu'une mission. Pierre est en effet destiné à devenir le point d'appui de la communauté naissante, signe que désormais, la personne de Pierre recevra son être et son activité d'un autre, en lien avec la communauté dans laquelle il est intégré.

 

     Une des questions des plus cruciales qui se pose pour la jeunesse actuelle est celle du sens. Dans un environnement et une société qui se dégradent, pour employer un terme à la mode, quelles peuvent-elles en être leurs places ? Leur places est toujours à rechercher en lien avec, à la fois, les défis contemporains, et les réalités des hommes et des femmes du temps. La place d'une personne dans la société ne peut pas se réduire à un état dans lequel ne serait recherché que l'assouvissement des intérêts personnels et des plaisirs individuels et égoïstes, comme cela est quelquefois servi au travers des ambitions carriéristes. La place d'une personne dans notre monde est donc liée à une mission, qui toujours se compose d'une certaine dose de courage, de service, de risque, de générosité, d'altruisme, à l'image des personnages aujourd'hui présentés par les écritures que nous avons écouté.

 

     Notre prière aujourd'hui, pour notre jeunesse et pour nous-mêmes, est celle de devenir davantage sensibles à ce qui devient urgent et nécessaire d'accomplir dans notre monde, afin d'y détecter les appels de Dieu et de trouver la force d'y répondre. Cela pourra en conséquence susciter autant de vocations et de missions au service de la vie et de la société. Et rappelons-nous la parole de Matthieu qui nous affirme que lorsque nous recherchons les biens du Royaume de Dieu, tout le reste, c'est-à-dire l'accomplissement dans le bonheur et dans la joie d'une vie complète, nous est donné par surcroît !

 

 

 

Dimanche 17 Janvier 2021 2e Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

 

 

1. 1Samuel 3 : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »

 

2. Psaume 39: Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté.

 

3. 1 Corinthiens 6 : « Vos corps sont les membres du Christ. »

 

4. Jean 1, 35-42: « Voici l'agneau de Dieu. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires